Tafl

Tafl
Tafl

La famille des jeux de tafl (« table » en vieux norrois) regroupe différents jeux de stratégie combinatoires abstraits possédant plusieurs caractéristiques communes :

un tablier de jeu carré

des cases marquées symétriquement

des forces inégales

un principe de prise par encadrement

des objectifs de jeux différents

une pièce particulière, le RoiLa plus ancienne trace des jeux de tafl date du IVe siècle apr. J.-C. avec un morceau de tablier découvert à Wimose (Danemark). Ces jeux, joués principalement dans les Îles britanniques et en Scandinavie, ont été délaissés à partir du XIIe siècle, à l'arrivée des échecs. Les jeux de tafl les plus connus sont le tablut, le hnefatafl et sa version moderne le Viking Game, et leurs cousins celtes et anglo-saxons, le ard-ri écossais, l'alea evangelii saxon ou le brandubh irlandais. À l'heure actuelle, des interrogations demeurent sur l'origine première de ces jeux. Il n'est pas possible d'établir clairement qui des Scandinaves ou des Celtes des îles britanniques l'ont transmis à l'autre.

Les jeux de tafl

Hnefatafl

Tawl-bwrdd

Alea evangelii

Brandubh

Le Brandubh (ou Brandub), qui signifie « corbeau noir » en gaélique, est un jeu irlandais qui fait probablement partie de la famille des jeux de tafl. On y fait référence à de nombreuses reprises dans deux poèmes épiques de la littérature irlandaise qui évoquent cinq défenseurs contre huit assaillants, l'un des cinq étant le roi ou « branan ». Un tablier très bien conservé daté du Xe siècle a été découvert en 1932 à Ballinderry. Il est maintenant exposé au Musée National de l'Irlande à Dublin. Un tablier plus simple de construction similaire a été trouvé à Waterford et un troisième, maintenant perdu, à Knockanboy.

Les règles d'origine n'ont pas été retrouvées, mais en s'appuyant sur ces tabliers, le texte des poèmes et en utilisant comme base les règles du Tablut, la World Tafl Federation a pu reconstituer des règles équilibrées validées par une série de tests,,.

En dépit du petit tablier et de la rapidité des parties, le Brandubh offre un exercice tactique et stratégique indéniable où la première erreur conduit très souvent à la défaite. Le petit nombre de pièces implique que chacune d'elles doit souvent simultanément défendre et attaquer : il est donc facile d'oublier une de ces tâches si on se focalise trop sur l'autre. Comme dans les grands jeux de Tafl, les sacrifices sont utiles, surtout pour les défenseurs, mais avec seulement quatre pièces, il est important de ne pas affaiblir le roi trop tôt dans la partie.

Fidchell

Le Fidchell (en irlandais moderne : ficheall) se jouait en Irlande. Le nom dérive de fid (le « bois ») et ciall (la « sagesse », le « sens », la « logique »). Le tablier a une taille de 7x7 cases.

Gwyddbwyll

Le Gwyddbwyll est similaire au fidchell des Gaëls. Il se jouait dans tout le monde britonnique (Pays de Galles, Bretagne, Cornouailles, Hen Ogledd). Le nom dérive de gwydd (le « bois ») et pwyll (la « sagesse », le « sens », la « logique »). Le tablier a une taille de 9x9 cases. En breton moderne, le jeu se nomme gwezboell et il a la même étymologie.

Ard-Ri

Tablut

Le Tablut, originaire de Laponie suédoise, est la version la mieux documentée. En 1732, Carl von Linné a reporté les règles et un dessin du tablier dans son journal de voyage. Il se joue sur un tablier de 9×9 cases. Linné a référencé les pièces claires, les défenseurs, comme étant les « Suédois » et les pièces foncées, les assaillants, « Moscovites ».

Halatafl

Halatafl date au moins du XIVe siècle et est toujours connu et joué en Europe, sous le nom de jeu du renard et des poules (Fox and Geese (en)).

Règles reconstituées du hnefatafl

Le hnefatafl se joue à deux sur un tablier de 11 cases ou de 13 cases de côté.

Le but est :

pour le joueur noir, de prendre le roi adverse - le pion blanc marqué d'une croix sur les illustrations - ou

pour le joueur blanc, d'amener le roi dans une forteresse - les cases dans les coins du tablier.Le roi est défendu par sa garde constituée de 12 petits pions blancs. Le camp des assaillants est constitué de 24 pions noirs.

Déplacements

Les assaillants jouent en premier.

Les pions se déplacent orthogonalement vers un emplacement libre, d'une ou plusieurs cases, comme la tour au jeu d'échecs. Toutes les cases empruntées lors du déplacement doivent être libres. Les assaillants ne peuvent accéder aux quatre forteresses situées aux coins, ni à la forteresse centrale où le roi commence la partie. Mais ils peuvent passer au-dessus de la case centrale si elle est libre.

Prise d'un pion

Capture du roi

Victoire du défenseur

Notes et références

Liens externes

World Tafl Federation

Règles des différentes variantes sur le site de la "World Tafl Federation"

Alea Evangelii sur le site du club de jeux de Charente-Maritime Portail des jeux

La liste des mots commençant par Tafl est la suivante :