Senas

Senas est un mot de 5 lettres formé à partir du mot Sena auquel on ajoute la lettre S.

Senas
Senas

Sénas est une commune française, située dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle fait partie de la métropole d'Aix-Marseille-Provence et du Parc naturel régional des Alpilles. Ses habitants sont appelés les Sénassais(es).

Accès

Sénas est accessible par la route nationale 7, entre Orgon (au nord) et Mallemort (au sud). Depuis Salon-de-Provence et Lamanon, la route départementale 538, aussi appelée route Jean-Moulin, se termine à Sénas. La commune étant traversée par l'autoroute A7, Sénas est également accessible par cette voie de communication. La sortie la plus proche est la no 26 à la sortie du village. La ville donne aussi son nom à une aire de repos de cette même autoroute.

L'aéroport le plus proche est celui de Marseille Provence à Marignane. Les gares TGV les plus proches se situent à Avignon et Aix-en-Provence. Une ligne de TER dessert Sénas, entre les gares d'Avignon-Centre et de Miramas.

Communes limitrophes

Climat

Le climat dans les Alpilles est considéré comme méditerranéen. Les hivers y sont doux et secs et les étés chauds et secs. La température moyenne maximale est observée en juillet et août (+29°C), la température moyenne minimale en décembre et janvier (+3°C). Le mois le plus pluvieux est janvier avec 7 jours de pluie en moyenne, contre 2 jours en juillet. La région des Alpilles reçoit davantage de précipitations que le littoral de la Méditerranée : 500 mm/an en Camargue contre 600 à 700 mm/an pour les Alpilles.

Les grandes gelées sont très rares, alors qu'elles étaient plus fréquentes au XIXe siècle, comme en témoignent les nombreux gels du Rhône, quasiment inconnus depuis le siècle dernier.

Le mistral y souffle violemment du nord ou du nord-ouest, particulièrement en hiver et au printemps. Le mistral souffle fortement 100 jours par an en moyenne dont la vitesse peut aller au-delà des 110 km/h et faiblement 83 jours, ce qui ne laisse que 182 jours sans vent par an,.

On distingue deux types de mistral : le « mistral blanc », qui dégage le ciel en totalité et accentue la luminosité, et le « mistral noir », plus rare, qui est accompagné de pluie.

Sénas n'ayant pas de station météo, la plus proche est celle de Salon-de-Provence.

Le tableau ci-dessous indique les températures et les précipitations pour la période 1971-2000 :

Lieux-dits, écarts, hameaux

La Cabre (ou la Chèvre, en provençal)

Le Quartier du Plan

Castelamar

Le Tas de Blé (dans les hauteurs de Sénas, au pied des Alpilles)

La Baronnerie

Les lieutauds

Sénas plage ????

Hydrographie

La commune est traversée par le canal des Alpilles. La Durance sert de limite séparative entre Sénas (département des Bouches-du-Rhône) et Cheval-Blanc (département du Vaucluse); c'est une rivière à la fois alpine et méditerranéenne, à la morphologie bien particulière. Elle est dite « capricieuse », et était autrefois redoutée pour ses crues (elle était appelée le 3e fléau de la Provence) aussi bien que pour ses étiages.

Relief

Le relief de la commune est plus influencé par la proximité de la Durance, à l'est, que par celui du massif des Alpilles, au nord-ouest.

Sismicité

À la suite du décret du 14 mai 1991 définissant le zonage sismique de la France, les Bouches-du-Rhône ont été découpés de la manière suivante :

Zone II, zone qui correspond à une « sismicité moyenne » : les cantons de Lambesc, Peyrolles-en-Provence et Salon-de-Provence, tous trois de l'arrondissement d’Aix-en-Provence ;

Zone Ib, zone qui correspond à une « sismicité faible » : les cantons d'Aix-en-Provence et Trets de l'arrondissement d’Aix-en-Provence, les cantons d'Eyguières et Orgon de l'arrondissement d'Arles et les cantons de Berre-l'Étang, Istres-Nord et Istres-Sud de l'arrondissement d'Istres ;

Zone Ia, zone qui correspond à une « sismicité très faible » : tous les autres cantons de l'arrondissement d’Aix-en-Provence, les cantons d'Arles-Est, Châteaurenard et Saint-Rémy-de-Provence de l'arrondissement d'Arles, les cantons de Marignane, Martigues-Est et Martigues-Ouest de l'arrondissement d'Istres, et enfin le canton de Roquevaire de l'arrondissement de Marseille ;

Zone 0, zone qui correspond à une « sismicité négligeable » : tous les autres.

Toponymie

En provençal le nom de la ville est Senàs.

Histoire

Préhistoire et Antiquité

L’histoire de Sénas est, de par sa situation géographique privilégiée[non neutre], entre Alpilles et Luberon, liée à celle d’un site. Nous trouvons la Préhistoire à Sénas, sur les hautes terres du Nord-Ouest du village, c’est-à-dire à la Péagère du Rocher. C’est dans ce quartier que notre histoire commence. Tout à fait par hasard, en 1975, suite à l’extraction de graviers, un site d’une extrême richesse archéologique fut mis à jour…. Le gisement de plein air de « la montagne » : un gisement d’ossements d’Aurochs,(bovins sauvages du mésolithique), accompagnés de squelettes d’autres animaux chassés. Ce site apparaît comme une exception[réf. nécessaire] pour le sud-est de la France à cause du nombre important de restes d’Aurochs.[réf. nécessaire]

La succession de nombreux habitats a laissé des traces : les stèles préhistoriques, une statuaire énigmatique, trouvées sur nos terres.

Patrimoine

Le château

Le château de Sénas a été construit vraisemblablement[Quoi ?] dans la dernière moitié du XIIe siècle par la famille des Porcelet-Sacristain d’Arles. Une gravure du XVIIIe siècle nous le présente avant les transformations que lui fera subir la famille des Benault Lubières de Roquemartine. En septembre 1792, le château est vandalisé et littéralement réduit à ses quatre murs. Sa propriétaire, madame de Fougâsse-Labastie, puis ses héritiers Forbin-Chevigné renoncent à tout espoir de le restaurer : en 1844, première vente de ses ruines suivie de bien d’autres en 1847, 1922 et enfin 1955, qui entraîneront sa totale disparition.

Héraldique

Blason

Politique et administration

Administration municipale

Liste des maires

De 1789 à 1799, les agents municipaux (maires) sont élus au suffrage direct pour 2 ans et rééligibles, par les citoyens actifs de la commune, contribuables payant une contribution au moins égale à 3 journées de travail dans la commune. Sont éligibles ceux qui paient un impôt au moins équivalent à dix journées de travail.

De 1799 à 1848, La constitution du 22 frimaire an VIII (13 décembre 1799) revient sur l’élection du maire, les maires sont nommés par le préfet pour les communes de moins de 5 000 habitants. La Restauration instaure la nomination des maires et des conseillers municipaux. Après 1831, les maires sont nommés (par le roi pour les communes de plus de 3 000 habitants, par le préfet pour les plus petites), mais les conseillers municipaux sont élus pour six ans.

Du 3 juillet 1848 à 1851, les maires sont élus par le conseil municipal pour les communes de moins de 6 000 habitants.

De 1851 à 1871, les maires sont nommés par le préfet, pour les communes de moins de 3 000 habitants et pour 5 ans à partir de 1855.

Depuis 1871, les maires sont élus par le conseil municipal à la suite de son élection au suffrage universel.

Intercommunalité

Sénas est une des dix-sept communes de l'Agglopole Provence (nom de la Communauté d'agglomération Salon-Étang de Berre-Durance) qui compte 130 000 habitants.

Fiscalité

La part régionale de la taxe d'habitation n'est pas applicable.

La taxe professionnelle est remplacée en 2010 par la cotisation foncière des entreprises (CFE) portant sur la valeur locative des biens immobiliers et par la contribution sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) (les deux formant la contribution économique territoriale (CET) qui est un impôt local instauré par la loi de finances pour 2010).

Population et société

Démographie

Évolution démographique

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2004.

En 2015, la commune comptait 7 022 habitants, en augmentation de 7,37 % par rapport à 2010 (Bouches-du-Rhône : +2,26 %, France hors Mayotte : +2,44 %).

Pyramide des âges
Superficie et population

La ville de Sénas a une superficie de 3 061 hectares et une population de 6 228 habitants en 2007, ce qui la classe :

Enseignement

La commune possède une école maternelle et deux écoles primaires publiques Jean-Moulin 1 et 2. Les élèves sont ensuite affectés au collège Mont-Sauvy à Orgon,. Puis ils vont au lycée général et technique de l'Emperi à Salon-de-Provence (mais la commune ayant une double sectorisation il est nécessaire de se mettre en rapport avec l'inspection académique 84),.

Sports

Le club de football local, le FAVD Val-Durance, est une union sportive regroupant les communes d'Orgon et de Sénas. L'équipe Séniors première évolue en Promotion d'honneur A.

Santé

La commune, qui dispose de 3 cabinets médicaux, de pharmacies, infirmières, dentistes, n'a pas d’hôpital. Le plus proche est à Salon-de-Provence.

Culture

Théâtre de L'Eden

Médiathèque

Cinéma

Manifestations culturelles et festivités

Floralies de printemps, Floralies d’automne et exposition des artisans locaux, Fête de la musique, Feu de la Saint Jean, Nuit des étoiles, Foire aux santons. Et aussi ….

Transhumance : Dernier dimanche d’avril. Passage des moutons en partance vers les alpages, conduit par les bergers et leurs chiens, les groupes folkloriques, les ânes bâtés et toutes les personnes costumées qui désirent participer au défilé. Puis place à la foire gourmande et la foire aux vins, artisans ou producteurs régionaux, installés sur la place du Marché.

Charrette de la St Amanet : avant-dernier dimanche de septembre. Défilé de la grande charrette, habilement décorée des fruits et légumes de saison de la région, tirée par 30 chevaux de trait et suivie des différents attelages avec groupes folkloriques et personnes costumées. Bénédiction de la charrette sur le parvis de l’église. Animation folklorique et musicale.

Saint Amand : fête de l’été (dernière semaine d'aout), fête foraine, bals, jeux taurins, concours de belotes ou de boules, sorties en moto et courses à vélo, paint ball et feu d’artifice….

Marché de Noël artisanal Alsace Provence : dernier week-end de novembre.

Personnalités liées à la commune

Sextius Michel : écrivain provençal de langues française et occitane, Félibre ; ancien maire du 15e arrondissement de Paris.

Raymond Reynaud : peintre, sculpteur et plasticien français.

Environnement

Notes

Références

Voir aussi

Articles connexes

Liste des communes des Bouches-du-Rhône

Anciennes communes des Bouches-du-Rhône

Vin de pays des Alpilles

Liens externes

Site officiel

Sénas sur le site de l'Insee

Portail des Bouches-du-Rhône

Portail des communes de France

Portail Alpilles