Qk

Qk est un mot de 2 lettres formé à partir du mot Q auquel on ajoute la lettre K.

Qk
Qk

Jazz Aviation S.E.C. (code AITA : QK ; code OACI : JZA) (anciennement Air Canada Jazz et Jazz Air) est une filiale de Chorus Aviation. Elle opère pour Air Canada Express des vols régionaux desservant des destinations au Canada et aux États-Unis en vertu d'un contrat d'achat de capacité (CAC) en vigueur jusqu'en 2035. Air Canada détermine entre autres le réseau des routes de Jazz, l'horaire des vols, le prix des billets et achète la totalité de la capacité de ces vols en retour d'une compensation à des taux prédéterminés. La compagnie offre aussi un service de vols nolisés ainsi que des services de maintenance, réparation et révision (MRO) par l'entremise de sa filiale Services techniques Jazz (JTS). Son siège social est situé à Halifax, Nouvelle-Écosse.

Histoire

Constituée en janvier 2001 sous le nom d'Air Canada Régional Inc., elle est le résultat de la fusion de 4 compagnies aériennes régionales, AirBC, Air Nova (elle-même le résultat de la fusion d'Air Nova et d'Air Alliance en 1999), Air Ontario et Canadien Régional, toutes propriétés d'Air Canada. La marque de commerce Air Canada Jazz est quant à elle lancée en 2002.

Gestion ACE Aviation Inc. (ACE) est devenue la société de portefeuille mère d’Air Canada et de ses filiales après leur réorganisation au moment de l’affranchissement de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) le 30 septembre 2004.

Le 2 février 2006, le Fonds de revenu Jazz Air a réalisé son premier appel public à l’épargne lorsque Gestion ACE Aviation se défait d'une minorité des parts de la compagnie. Les parts du Fonds se transigent à la Bourse de Toronto sous le symbole JAZ.UN. En mai 2008, Gestion ACE Aviation annonce avoir vendu toutes ses parts du Fonds de revenu Jazz Air.

Le 15 novembre 2010, le Fonds de revenu Jazz Air devient une société par action et change de nom pour Chorus Aviation; transigé à la Bourse de Toronto (TSX) sous le symbole CHR.

En 2011, les vols exploités en vertu du contrat d'achat de capacité avec Air Canada sont désormais exploités sous le nom Air Canada Express.

Destinations

Flotte

La flotte de Jazz Aviation se compose de 113 appareils en mars 2021:

Flotte historique

10 BAe 146-200, opérés jusqu'en 2005, hérités d'Air Nova et d'Air BC. Ils ont été remplacés par les CRJ705, plus tard convertis en CRJ900.

6 Boeing 757-200, opérés durant les hivers de 2010-2012 sous la bannière Thomas Cook Airlines Canada pour le compte de Vacances Sunquest.25 CRJ-100, opérés de 2004 à 2013. Ils ont été remplacés par les Q400.De Havilland Dash 8-100, opéré jusqu'en 2020.

Galerie

Références

Lien externe

(fr) Site officiel Jazz Aviation

(en) Site officiel Jazz Aviation Portail des entreprises Portail de l’aéronautique Portail du Canada

La liste des mots commençant par Qk est la suivante :