Olby

Olby
Olby

Olby est une commune française située dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle fait partie de l'aire urbaine de Clermont-Ferrand.

Géographie

Localisation

Olby est située à l'ouest du département du Puy-de-Dôme.

Cinq communes sont limitrophes (six en incluant le quadripoint avec Gelles) :

Hydrographie

La commune est traversée par la Sioule.

Transports

La commune est traversée par la route départementale 2089, ancienne route nationale 89 de Lyon à Bordeaux, ainsi que par les D 553 (liaison de la D 986 au sud de la Miouze à la D 2089 au Pont d'Olby), D 554 (vers Ceyssat) et D 558 (vers Mazaye).

Histoire

Pierre-François Fournier a proposé d'y voir le site de la station d’Ubrilium, première station à l'ouest d'Augustonemetum (Clermont-Ferrand) sur la voie d'Agrippa reliant Lugdunum (Lyon) à Mediolanum Santonum (Saintes). Aujourd'hui, on place plutôt Ubrilium au col de Ceyssat.

À la Révolution, Olby devient chef-lieu de canton regroupant les communes de Gelles, Mazayes, Allagnat (aujourd'hui Ceyssat), Saint-Pierre-Roche, Nébouzat et Saint-Bonnet-près-Orcival. Ce canton est supprimé en 1801 et il est intégré à celui de Rochefort-Montagne.

Politique et administration

Liste des maires

Rattachements administratifs et électoraux

Les limites territoriales des cinq arrondissements du Puy-de-Dôme ont été modifiées afin que chaque nouvel établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre soit rattaché à un seul arrondissement au 1er janvier 2017. La communauté de communes Dômes Sancy Artense à laquelle appartient la commune est rattachée à l'arrondissement d'Issoire ; ainsi, Olby est passée le 1er janvier 2017 de l'arrondissement de Clermont-Ferrand à celui d'Issoire.

Jusqu'en mars 2015, la commune faisait partie du canton de Rochefort-Montagne ; à la suite du redécoupage des cantons du département, la commune est rattachée au canton d'Orcines.

Population et société

Démographie

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2004.

En 2016, la commune comptait 778 habitants, en augmentation de 7,91 % par rapport à 2011 (Puy-de-Dôme : +2,4 %, France hors Mayotte : +2,44 %).

Enseignement

Olby dépend de l'académie de Clermont-Ferrand. Elle gère une école élémentaire publique.

Les élèves poursuivent leur scolarité au collège de Rochefort-Montagne puis dans les lycées de Clermont-Ferrand (Ambroise-Brugière pour les filières générales et STMG, Lafayette ou Roger-Claustres pour la filière STI2D).

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Église néo-romane : sur le site d'une église romane, l'église actuelle a été construite à partir de 1896 (fin 1898) ; réalisée en basalte et ardoise, elle domine le village.

Tilleul de Sully : situé à côté de l'église, il a été planté sous le règne d'Henri IV, il y a plus de 400 ans.

Motte féodale : référencée dans d'anciens documents, l'ensemble féodal était lui-même bâti sur une ancienne nécropole du haut Moyen Âge.

Personnalités liées à la commune

Patrick Boucheix, est un ancien joueur de rugby à XV français né à Olby.

Hippolyte Mallet (1862-1930), maire d'Olby entre 1900 et 1908 puis de Royat de 1908 à 1925. Il est réélu maire d'Olby en 1929. Une rue de Royat porte son nom.

Héraldique

Voir aussi

Articles connexes

Liste des communes du Puy-de-Dôme

Liens externes

Olby sur le site de l'Institut géographique national (archive)

Site de la mairie

Notes et références

Notes

Références

Portail du Puy-de-Dôme Portail des communes de France

La liste des mots commençant par Olby est la suivante :