Dab

Dab
Dab

Le dab est un mouvement chorégraphique où le danseur place son visage dans le pli du coude, tout en pointant le ciel dans la direction opposée avec les deux bras parallèles. Ce mouvement a été popularisé par la musique hip-hop.

Origines

Le dab a été popularisé par le joueur de basketball Dee Brown en 1991. En effet, ce joueur de l’équipe des Celtics de Boston réalisa le premier ce mouvement, appelé à l'époque le no look dunk lors du NBA Slam dunk contest de 1991.

Pourtant selon certains, le dab puise ses origines à Atlanta, scène du hip-hop, on peut aussi y voir une référence au commando Ginyu de Dragon Ball Z, mais il existe quelques désaccords[C'est-à-dire ?][réf. nécessaire] . Les artistes initiateurs peuvent être Skippa Da Flippa, Peewee Longway (en) et Migos selon ce que rapporte le magazine Sports Illustrated.

Le dab a été popularisé grâce à certains sportifs qui « dabbaient » pour célébrer leurs victoires, en particulier Cam Newton, le quarterback des Carolina Panthers. Jeremy Hills reproduit le mouvement lors de la première journée de NFL après son touchdown contre les Oakland Raiders. LeBron James y va aussi de son « dabbing » à l'échauffement. En Europe, il est popularisé par des footballeurs comme Romelu Lukaku, Jordon Ibe, Nathaniel Clyne ou Paul Pogba. La mode dépasse les terrains de sport. Outre les stars de la musique comme Rihanna ou Kendrick Lamar, Tom Hanks s'est également fait filmer le nez dans le coude, mais aussi la candidate aux primaires démocrate Hillary Clinton ou encore le président de la République française, Emmanuel Macron,,.

Références

Portail de la danse Portail du hip-hop

La liste des mots commençant par Dab est la suivante :