Caia

Caia
Caia

Caia, dont le nom à la période coloniale était Vila Fontes, est une ville de la rive sud du Zambèze, dans la province de Sofala au Mozambique ; elle est le chef-lieu du district du même nom. C'est une ville relativement petite.

Géographie

Santé

Caia et ses environs connaissent une forte prévalence du VIH.

Transports

Le 1er août 2009 est ouvert le pont routier (route EN7) enjambant le Zambèze de Caia à Chimuara, nommé du nom du président du Mozambique Armando Emilio Guebuza. Avec une longueur de 2 376 mètres et une largeur de 16 mètres, il est plus long que le pont de Tete et que celui de Katima Mulilo. Il n'est surpassé que par le pont Dona Ana, qui est un pont ferroviaire. Ce pont est important, car il relie la province de Sofala et la province de Zambézie. Son coût est estimé à 80 millions de US$.

Caia possède aussi un aéroport avec une piste revêtue de 900 mètres et une gare sur la ligne qui relie, via le Dona Ana Bridge, le Malawi, Moatize, Tete et Beira ; cette ligne a été endommagée au cours de la guerre civile du Mozambique et est en cours[Quand ?] de réparation.

Voir aussi

Articles connexes

Liste de ponts du Mozambique

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Caia, Mozambique » (voir la liste des auteurs).

Portail du Mozambique Portail des ponts Portail de la route

La liste des mots commençant par Caia est la suivante :