Abja

Abja
Abja

Abja (en estonien : Abja vald) est une ancienne commune rurale du sud de l'Estonie, située dans le comté de Viljandi, dont le chef-lieu était Abja-Paluoja. Le 1er janvier 2012, la population s'élevait à 2 209 habitants.

Géographie

Elle s'étendait sur une surface de 290,21 km2 dans le sud du comté, le long de la frontière de la Lettonie. La ville de Mõisaküla formait une enclave au milieu du territoire d'Abja.

Elle comprenait la ville d'Abja-Paluoja, ainsi que les villages d'Abjaku, Abja-Vanamõisa, Atika, Kamara, Laatre, Lasari, Penuja, Põlde, Räägu, Raamatu, Saate, Sarja, Umbsoo küla, Veelikse et Veskimäe.

Démographie

La population est en constante diminution. Elle s'élevait à 2 878 habitants en 2005 et à 2 209 habitants en 2012.

Histoire

La paroisse d'Abia est mentionnée en 1504 avec son domaine seigneurial, dont le premier manoir a été construit en 1582. Il a appartenu du XVIIIe siècle à 1919 (année de l'expropriation des terres de la noblesse terrienne) à la famille von Stackelberg qui y fit construire le manoir actuel.

En 1998, les anciens bourgs d'Abja (autrefois : Abia) et de Paluoja (autrefois : Palloja) sont réunis en une seule ville, Abja-Paluoja.

Lors de la réorganisation administrative d'octobre 2017, elle fusionne avec Halliste, Karksi et Mõisaküla pour former la nouvelle commune de Mulgi.

Notes et références

Articles connexes

Communes d'Estonie

Mulgi

Portail de l’Estonie

La liste des mots commençant par Abja est la suivante :